Il existe ainsi autant de manière de danser
qu’il existe de graines en devenir.

Éveil à la danse

Enseigner la danse aux enfants, c’est éveiller et encourager toutes les possibilités qui sont déjà en eux, à l’instar des graines dans la nature qui contiennent tout le potentiel en devenir de la plante. L’enseignant n’est donc pas là pour priver l’enfant de sa liberté, mais pour justement l’aider à ressentir cette liberté et à la faire fleurir, au sein d’un cadre sécurisant, avec des propositions pédagogiques accueillantes.

Le cours d’éveil permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, l’intention du mouvement. Dans le cours d’éveil, on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu’on danse, observer les autres. Dans le plaisir et le jeu, les enfants vont donc acquérir les bases de la danse et de l’écoute musicale, leur permettant d’accéder ensuite à un cours d’initiation à la danse.

Classique ballet

La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. C’est la musique classique qui accompagne les danseurs, et le ballet est aussi le nom qui permet de faire allusion à la pièce musicale composée pour être interprétée par le biais de la danse. La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter, à la barre ou au centre de la salle de danse, des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. Une pratique assidue est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

classique Fusion

Le cours de Classique Fusion mêle le vocabulaire académique et la technique classique à la fluidité et la gestuelle du jazz. Une danse plus ouverte, permettant de découvrir la danse classique différemment : en tutu ou pas, en demi pointes ou pas, sur un répertoire musical plus libre et une expressivité plus accentuée.

Modern Jazz

Danse technique, rythmée et dynamique, le Modern Jazz, en constante évolution et chouchoute des comédies musicales de Broadway, essaye de rapprocher les codes issus de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec des influences diverses selon les professeurs. Cette danse demande de la souplesse, de la rigueur et de l’énergie, et se caractérise notamment par la coordination et l’isolation des mouvements.

Danse contemporaine
(et ses déclinaisons : jazz contempo, floorwork…)

Apparemment libre de toute contrainte, mais au fond très exigeante, c’est la danse qui offre le plus de liberté à l’interprète comme au chorégraphe.

La danse contemporaine transgresse : elle détourne les courants de danse, les métisse et fait la part belle à la fluidité́, aux contours flous et aux formes multiples et hybrides. Elle fait naître les émotions et favorise l’expression des sentiments.

C’est une danse plurielle qui prône le corps comme expérience sensible. Elle a « sa propre grammaire », « son propre vocabulaire », « son propre langage ».

Pendant le cours, le travail s’articule autour de moments singuliers : le rapport au sol, la mise en mouvement, le temps d’atelier, l’improvisation avec comme objectif premier le ressenti du corps, pour donner sens au mouvement.

Barre au sol

Si la barre au sol s’inspire de la suite d’exercices d’échauffements du cours de danse classique, celle proposée à la Graine Dance Studio va d’avantage puiser dans les techniques modernes, contemporaines et de yoga. Cette discipline développe la tonicité musculaire et la souplesse. Douce pour les articulations, tout le monde peut profiter de ses bienfaits, et elle est idéale pour se remettre en forme quelque soit son âge et sa condition physique